top of page

Entretien du filtre à air:

Le poumon de la 4L

Le poumon de votre 4l, c’est lui. Le filtre à air empêche les impuretés de rentrer dans votre moteur, joue un rôle sur le souffle et la consommation. Il est important de le garder propre tout au long du raid, et surtout lors des étapes sableuses du Maroc. Afin de souffler le filtre, il vous faudra un compresseur (entre 50 et 100 € le mini-compresseur dans une grande surface ou magasin automobile), lors du raid l’assistance technique possède également des compresseurs.

 

Les étapes

  1. Enlever la vis centrale (Papillon) de la boîte à air.

  2. Déposer le couvercle de la boîte à air

  3. Retirer le filtre à air

  4. Reposer le couvercle pour éviter l’intrusion de corps étrangers

  5. Taper le filtre à air délicatement et souffler le à l’aide d’un compresseur

  6. Remonter l’ensemble

Il est conseillé de changer le filtre à air (entre 5 et 10 €) avant de partir sur le raid et surtout au retour du raid car il y a toujours de la poussière qui reste coincée dans le filtre.

LA VIDÉO TUTO par ici ↓↓↓

https://www.youtube.com/watch?v=bpICeGhplxw

Un filtre à air encrassé peut mener à des dysfonctionnements du moteur (un moteur qui ne démarre pas, un moteur qui démarre puis s’étouffe car pas assez d’air qui rentre, un moteur qui fait de la fumée noire) et une consommation excessive d’essence.

 

 

 

 

Pour éviter encore plus que le filtre à air ne s’encrasse à cause du sable, il est possible de mettre un bas de femme sur l’embout. Attention toutefois à ce que cela ne réduise pas trop l’arrivée de l’air.

 

Certains équipages montent un snorkel sur leur 4L avec une cloche filtreuse transparente ou une grille fine.

 

 

 

 

 

 

4L BTC – EQUIPAGE 1264, 2010

 

Cela permet d’attraper plus d’air et d’éviter que le sable ne rentre dans le filtre à air. Cependant, ce dernier n’est pas indispensable.

 

Souffler son filtre à air à la fin de chaque étape suffit amplement.

bottom of page