
Nos bolides seront mis à rude épreuve lors du raid 4L Trophy. Pour assurer sa sécurité, il est donc important de vérifier quelques points clés du véhicule avant le grand départ.
Les Niveaux
Dans un premier temps, il faut vérifier les niveaux d’huile, d’eau (liquide de refroidissement), de frein et de lave glace.
Pour vérifier l’huile moteur, retirer la jauge (tige avec un crochet), essuyez la avec un chiffon et replongez la dans son trou. Ressortez la et assurez vous ensuite que le niveau d’huile se situe entre les deux repères (entailles) de la jauge.
Pour contrôler le liquide de refroidissement, ⚠ Attention, bien attendre que le moteur refroidisse avant d’ouvrir le bouchon, au risque de se brûler. S’il n’y a plus de liquide versez-en. Prévoyez en dans la 4L. En cas d’urgence, il vaut mieux rouler avec de l’eau minérale de bouteille, plutôt que de rouler sans liquide de refroidissement.
Pour ce qui est du liquide de frein, il faut qu’il soit entre le minimum et le maximum indiqué par des repères. S’il en manque, versez-en pour arriver au maximum.
Vérifier également le liquide lave-glace, de préférence anti-gel, mieux vaut éviter les surprises dans les points hauts du raid (Boulajoul) surtout cette année.
Le Circuit de Refroidissement
Vérifier l’état des durites d’eau, si ces tuyaux de caoutchouc ne fuient pas, les ailettes de radiateur et le fonctionnement du Thermostat (aussi appelé Calorstat).
Assurez-vous que la pompe à eau tourne librement
Si votre 4L est équipée d’un ventilateur, vérifiez qu’il ne se bloque pas.
Le Circuit d’Essence
Vérifier l’état des durites.
Nettoyer les gicleurs au niveau du carburateur.
L’Entraînement d’Accessoire
Vérifier l’état des courroies d’accessoire
Assurez-vous que les poulies tournent librement
Le Circuit de Charge et l’Alimentation
Assurez-vous que la tension de la batterie se situe entre 12-12.6V
Vérifier la fixation de la batterie, l’oxydation des cosses
Assurez-vous que la charge de l’alternateur soit supérieure à 14V
L’Allumage
Vérifier l’état de la tête d’allumage (delco), du doigt d’allumeur, des vis platinées (très important) et de l’état des bougies.
La Ligne d’Échappement
Vérifier qu’elle soit bien fixée et non percée
Le Support de Boîte
Contrôler l’état du support de boite de vitesse à l’avant.
Le changer s’il est usé. Un support de boîte cassé, peut endommager les cardans.
Vérifier l’état du silentbloc de boîte et le changer par du neuf si nécessaire.
Dans un moteur de 4L:
Les vérifs à faire !











